Comme chaque année, l'Agence Nationale du Sport (ANS) lance la campagne du subventionnement des projets des clubs. Afin de vous orienter le plus efficacement possible, vous trouverez ci-dessous les informations relatives aux demandes de subventions 2025.
Le code national pour vos demandes de subventions est le 2019.
ACTIONS ÉLIGIBLES POUR 2025
Développement de la pratique :
- Actions à destination du jeune public, public scolaire et public universitaire dans des buts de découverte et de fidélisation
- Actions à destination du public féminin dans des buts d’accès à la pratique, aux responsabilités et à l’encadrement
- Actions en direction du public en situation de handicap
- Actions à destination des publics les plus éloignés de notre pratique dans des buts d’insertion et d’inclusion
- Actions de formation de bénévoles dans un but de structuration des clubs
Promotion du sport santé :
- Actions en direction du public seniors dans des buts de lutte contre la sédentarité, d’entretien de la mémoire, de la concentration, d’amélioration de la motricité fine, de la coordination motrice
- Actions à destination de personnes éloignées de la pratique dans un but de santé et bien-être (personnes atteintes d’affections de longue durée [diabète, maladie coronaire, insuffisance respiratoire chronique grave, cancers…], publics salariés sédentaires …)
- Actions de structuration du réseau sport-santé des associations
- Actions de prévention d’exposition au plomb des usagers fréquentant les stands de tir (pratiquants, salariés, bénévoles, encadrants, accompagnateurs, etc.)
Développement de l’éthique et de la citoyenneté :
- Actions de lutte contre toutes les formes de violences dans un but de prévention et de sensibilisation (Violences sexuelles et sexistes, harcèlement, discriminations…)
- Actions en faveur de l’adaptation de la pratique au changement climatique
- Actions de promotion du dispositif « Cibles Couleurs » en direction d'un public spécifique et de sensibilisation en faveur du respect des règles, des adversaires, des arbitres, de la lutte contre le dopage et du fair-play
LES CRITÈRES
- Maximum trois actions par club ou comité départemental.
- Toute association demandant un financement dans le cadre du PSF doit souscrire au contrat d’engagement républicain afin de déposer une demande.
- Montant minimum par structure de 1500 euros Montant porté à 1000 euros pour les clubs des territoires carencés hors Quartiers de la Politique de la Ville
- La demande de subvention ne doit pas dépasser 50% du budget de l’action
- Pour toutes demandes en matériel, le coût maximum éligible par unité est fixé à 500 euros. Cela exclut donc l’achat d’armes neuves ou de cibles électroniques complètes. Une action ne peut pas porter uniquement sur de l’achat de matériel.
LE CALENDRIER DE MISE EN ŒUVRE
- Lancement de la campagne : 27 mars 2025
- Clôture de la campagne : 11 mai 2025 à minuit
- Date de réalisation des actions : impérativement après le 1er janvier 2025 et se terminer au maximum en juin 2026
LES DOCUMENTS UTILES
BILAN CAMPAGNE 2024
Pour les associations ayant obtenu une subvention en 2024, l’association doit fournir un Compte Rendu Financier (CRF). Ce compte rendu financier doit être saisi en ligne sur le Compte Asso.