Les formations continues sont proposées aux titulaires du certificat de compétence (CAC)*, aux jeunes encadrants (BFJE), aux animateurs (BFA), aux initiateurs (BFI) et aux entraineurs (BFE 1 ou BFE2) de club et ce dans un double objectif :
Parmi les diplômés (BFJE, BFA, BFI, BFE1 et BFE2), La Fédération Française de Tir (FFTir) distingue deux profils différents d'encadrants :
Dans les deux cas de figure, le titulaire d'un diplôme est toujours titulaire de ce dernier : un diplôme est possédé "à vie". Toutefois il existe ces deux statuts et il appartient à chaque formateur de vouloir ou non être considéré comme "actif" ou "non-actif".
Pour pouvoir conserver ou réactiver ce statut "actif", un formateur doit participer à une action de formation continue ou initiale (et non à un recyclage ou autre appellation).
Chaque formation continue ou nouvelle formation initiale suivie permet de réactiver ce statut (qu'il soit "actif" ou "non-actif") pour quatre ans à partir de la date de formation suivie.
Quelles sont les formations initiales disponibles ?
Quelles sont les formation continues disponibles ?
* Pour les titulaires du certificat de compétences : capacité à accueillir et à conseiller (CAC), la date de validité de ce certificat est de 4 ans. Une fois les 4 ans passés (à date), le profil ne possède plus ce certificat et il sera nécessaire pour lui de le repasser. Toutefois il est également possible pour lui de prolonger la durée de validité de celui-ci en participant à des actions de formation continue sur lesquelles il peut s'inscrire.
Pour de plus amples informations vous pouvez contacter la Responsable Formation de notre Ligue : Kateline NICOLAS