L’homologation, agrément sportif statutaire, est une obligation liée aux cadres juridiques des activités physiques et sportives. Elle vérifie que le ou les sites d’accueil desdites activités permettent la pratique sportive avec toutes les garanties de sécurité et de régularité requises pour la distance de tir des stands.
L’homologation sportive relève de la compétence de la Fédération Française de Tir qui délègue l’instruction des dossiers aux Ligues Régionales.
Le Club qui souhaite obtenir l’homologation de son stand doit transmettre à la Ligue un dossier complet par courrier ou par mail à : secretariat@lltir.fr.
L’homologation d’un stand de tir s’effectue en deux étapes :
1° - réunir les pièces nécessaires à la constitution du dossier :
- fiche de visite des installations (à télécharger ci-dessous) ;
- règlement intérieur ;
- procès-verbal de la commission municipale ou départementale de sécurité ou notification d’autorisation d’ouverture délivrée par la mairie ;
- plan de situation de l’installation au 1/10 000° ;
- plans de masse des installations au 1/500° et Plan en coupe des installations au 1/500° (ou dans une échelle permettant une bonne lecture du plan) ;
- en complément des plans suffisamment clairs, des photographies prises, en direction des cibles, en position de tir depuis un poste de tir (debout et/ou couché) devront être jointes au dossier.
2° - à réception du dossier, la Commission Régionale d’Homologation établit un rapport circonstancié et émet un avis à la suite duquel la Direction Technique Nationale peut
délivrer un certificat d’homologation, décider d’un ajournement ou opposer un refus partiel ou total.
Cette homologation est valable pour une durée de 8 ans à compter de la date de délivrance du certificat.
Elle est révisable à tout moment sur demande du Président de Ligue ou sur décision fédérale.
Les armes classées en catégorie B ne peuvent être utilisées que dans des stands homologués par la Fédération Française de Tir.