Pour créer une association, il vous faut convoquer une assemblée générale constitutive, qui approuvera les statuts.
Les statuts de l’association doivent obligatoirement être compatibles avec les statuts types rédigés par la FFTir.
L’assemblée générale constitutive élira un Comité Directeur, selon les modalités définies par les statuts.
L’association doit être déclarée en préfecture ou à la sous-préfecture (au service des associations) par un des membres du comité directeur de l’association ou une personne mandatée, soit en ligne, soit par courrier.
Attention : les associations basées en Alsace-Moselle doivent être déclarées au tribunal d’instance du lieu du siège.
Le dossier de déclaration de l’association doit contenir les informations suivantes :
- Titre de l’association
- Objet
- Siège social
- Date de l’assemblée générale constitutive
Les pièces suivantes sont également à fournir :
- Procès-verbal de l’assemblée générale constitutive signé
- Statuts datés et signé avec nom, prénom et fonction dans l’association des signataires
- liste des dirigeants (comité directeur) avec nom, prénom, profession, domicile et nationalité