Le sport scolaire représente la pratique compétitive du sport à l'école, ouverte aux élèves volontaires. Il s'appuie sur des associations sportives scolaires qui sont investies d'une mission de service public à finalité éducative et sociale, définie dans des conventions qui les lient à l'État.
Pour notre pratique sportive qu’est le Tir Sportif, le sport scolaire est décliné à deux niveaux :
- L’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) : pour les profils collégiens, en lycée professionnel ou lycée (à condition que l’établissement scolaire soit affilié UNSS, il peut arriver que ce ne soit pas le cas …)
- En UNSS la pratique du Tir se fait par deux et les deux tireurs doivent être inscrits dans le même établissement scolaire. La mixité des équipes est autorisé mais pas obligatoire.
- La formule de la compétition est celle d’un relais de 4x20 coups en 2 heures (chaque tireur ayant à tirer 2 matchs de 20 coups).
- Pour avoir une licence UNSS, il est nécessaire ici que le binôme entre en contact avec le professeur d’EPS de l’établissement scolaire de rattachement pour que la démarche soit faite au plus vite.
- La FFSU (Fédération Française du Sport Universitaire) : pour les profils inscrits dans une formation de niveau 5 et plus (DEUG, BTS, DUT, DEUST, Licence, Licence Professionnelle, BUT, Maitrise, Master 1, Master, Diplôme d'études approfondies, Diplôme d'études supérieures spécialisées, Diplôme d'ingénieur, Doctorat, Habilitation à diriger des recherches, …)
- En FFSU la pratique du Tir se fait en individuel. Le règlement suit celui de la FFTir et de l’ISSF dans sa formule classique qu’est celle d’un match de qualification en 1h15 sur cibles électroniques ou 1h30 sur cibles papiers.
- Ici le processus est simple. L’intéressé doit faire une licence universitaire auprès de son bureau des sports (association sportive présente dans sa faculté) ou auprès de la Ligue Régionale du Sport Universitaire de Nancy-Metz (https://sport-u-grandest.com/presentation-site-de-nancy/)