Les 16 et 17 décembre 2023 se déroulait au Centre National de Tir Sportif de Châteauroux-Déols la troisième édition du match de détection 10 mètres, une détection nationale à destination de profils ciblés parmi les minimes et cadets sur la pratique du tir à 10 mètres.
Pour pouvoir accéder à ce type de match, les jeunes tireurs devaient répondre à des prérequis en termes de performances sportives en lien avec les attendus mis en place par la filière d’accession de la Fédération Française de Tir.
Sur proposition de notre Equipe Technique Régionale via notre Responsable Entrainement, puis après validation de la FFTir, notre Ligue a pu se positionner en envoyant sur ce rendez-vous sept tireurs :
- Ange Arnoux, cadette 2ème année, de l’Amicale Laïque de Neuves-Maisons ;
- Vincent Henschen, minime 2ème année, de l’Association de Tir le Point Noir (ATPN) de Thionville ;
- Eva Jankowski, cadette 2ème année, de l’Amicale Laïque de Neuves-Maisons ;
- Célia Knittel, cadette 1ère année, de la Société de Tir de Nitting ;
- Quentin Ouger, cadet 2ème année, de l’Entente Sportive Thaonnaise ;
- Esteban Pacella, cadet 2ème année, de la Société de Tir de Nitting ;
- Cassy Sénéchal, cadette 1ère année, de la Société de Tir de Verdun.
Sur ce rendez-vous chacun des sept tireurs avait à réaliser deux matchs en carabine 10 mètres.
Les sept jeunes tireurs lorrains
Voici leurs résultats :
En carabine 10 mètres, chez les jeunes filles :
Dans cette catégorie 15 jeunes filles étaient présentes au niveau national dont 4 de notre Ligue.
- Cassy Sénéchal tire les deux scores de 598,8 et de 607,9 et totalise 1206,7 points. Avec ce total elle se classe troisième.
- Ange Arnoux réalise 600,3 et 603,5, elle totalise 1203,8 points. Avec ce cumul elle suit Cassy de près et se classe quatrième.
- Eva Jankowski tire 605,0 et 597,9 points. Avec ces 1202,9 points elle se classe dans la continuité de ces deux coéquipières, à la cinquième place.
- Célia Knittel tire les scores de 593,8 et 600,6 points. Avec ces deux scores et son total de 1194,4 points, Célia se classe à la septième place du classement
Les quatre carabiniers côte à côte. Dans l'ordre du premier plan à l'arrière plan : Cassy Sénéchal, Célia Knittel, Ange Arnoux et Eva Jankowski
En carabine 10 mètres, chez les jeunes garçons :
Dans cette catégorie 13 jeunes garçons étaient présents au niveau national dont 3 de notre Ligue.
- Esteban Pacella tire les scores de 601,7 et de 605,3 points. Avec son cumul de 1207,0 points il se classe à la cinquième place du classement.
- Vincent Henschen, plus jeune tireur de notre équipe de Ligue et surclassé pour l’occasion sur des formats de match en 60 coups, réalise les scores de 597,2 et de 604,0 points. Avec ses 1201,2 points accumulés, il se classe à sixième place du classement.
- Quentin Ouger réalise les scores de 598,9 et de 597,0 points. Avec son cumul de 1195,9 points il se classe dans la continuité de ses deux coéquipiers, soit en septième place du classement.
Esteban Pacella
Vincent Henschen
Quentin Ouger
Si ce rendez-vous a avant tout permis à ces tireurs d’acquérir de l’expérience en tirant leurs matchs sur le stand finale du CNTS (lieu où se dérouleront les finales des épreuves aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024), celui-ci leur a également permis de se positionner afin de potentiellement rejoindre les groupes de la filière d’accession de la Fédération Française de Tir.
Nous félicitons vivement ces jeunes sportifs pour leurs résultats et remercions Maeva Moelo et Kateline Nicolas, membres de notre Équipe Technique Régionale, de les avoir accompagné et coaché lors de cette échéance.