Résultats internationaux

Saison 2023-2024

 

 

ISSF Final Olympic Qualification Championship Rifle / Pistol - Rio de Janeiro 🇧🇷

Du 11 au 20 avril 2024 se déroulait au Brésil, à Rio de Janeiro, un tournoi de qualification olympique, compétition permettant de décrocher des quotas non nominatifs pour son pays d’appartenance.

 

La délégation française comprenait la présence de deux tireurs lorrains :
  • Émilien Chassat, licencié au sein de la Société d’Escrime et de Tir de Bitche.
  • Lucas Kryzs, licencié au sein de la Société de Tir de Nitting.

 

Pour les épreuves tirées :
  • Emilien était engagé pour l’épreuve de la carabine 50 mètres 3 positions.
  • Lucas était engagé pour les épreuves de la carabine 10 mètres par équipes mixtes, de la carabine 10 mètres et de la carabine 50 mètres 3 positions.

 

Voici leurs résultats :
  • En carabine 10 mètres par équipes mixtes :

Lucas était associé pour cette épreuve à Océanne Muller, sa compatriote haguenovienne. Dans celle-ci les deux coéquipiers ont réalisé le score de 633,1 points en qualification et se sont qualifiés pour la finale à la médaille d’or.

Dans cette finale ils étaient confrontés à deux redoutables tireurs norvégiens. Malgré une finale entamée de la meilleure des manière et avec une avance confortable, le duo tricolore s’est vu rattraper par le duo norvégien et s’est incliné finalement sur le score de 16 à 14 s’adjugeant ainsi la deuxième place ainsi que la médaille d’argent.

 

  • En carabine 10 mètres, chez les seniors :
Lucas a réalisé dans cette épreuve le score de 632,0 points en qualification.
 
Deuxième de la phase qualificative il accède à la finale lors de laquelle l’émotion était véritablement présente. L’enjeu de la prise de quota a gagné ses esprits et les « gros 10 » ont peiné à se manifester. Après 12 coups tirés, Lucas est éliminé et se classe à la huitième place.

 

  • En carabine 50 mètres 3 positions, chez les seniors :
Lors de la phase éliminatoire Emilien a réalisé le score de 586 et Lucas le score de 585. Nos deux représentants se sont qualifiés pour le match de qualification.
 
Lors de cette deuxième manche Lucas a réalisé le score de 587 pour se classer finalement vingt-et-unième et Emilien le score de 584 pour se classer finalement trente quatrième.

 

Nous félicitons Lucas pour cette nouvelle médaille sur la scène internationale, ainsi que sa nouvelle présence en finale à ce niveau de compétition.
Nous félicitons nos deux représentants pour leur engagement au plus haut niveau de pratique.

 

Tournoi de qualification olympique Cible - Rio de Janeiro 2024

🌏 WSPS World Cup - New Delhi 🇮🇳

 

Du 5 au 14 mars 2024 se déroule dans la capitale indienne, à New Delhi, une nouvelle manche de coupe de Monde pour les épreuves WSPS.

 

La délégation française comprend la présence d’un tireur lorrain :

  • Kévin Liot, licencié au sein de l’Amicale Laïque de Neuves-Maisons. 

 

Pour l'épreuve :

  • Kévin était engagé sur l’épreuve de la carabine debout à 10 mètres en SH2 R4.

 

Voici ses résultats :

  • En carabine debout à 10 mètres en SH2 R4 :

Kévin réalise lors de la phase qualificative le score de 632,3 points. Avec celui-ci il se positionne 2ème de cette manche et se qualifie dans une finale à enjeu. En effet, dans cette finale furent distribués deux quotas non nominatifs pour les Jeux Paralympique de Paris 2024.

Dans cette finale, Kévin s’est rapidement installé aux avant-postes et a vite montré qu’il était présent pour décrocher ce fameux « sésame ». Après 22 coups tirés, Kévin s’adjuge la troisième place de cette finale et ainsi la médaille de bronze de l’épreuve.

 

Pour les quotas distribués : Tanguy De La Forest a remporté cette finale mais ayant déjà été doté d’un quota pour les Jeux, ce sont alors les 2ème et 3ème qui se sont vu décrocher ces fameux « tickets » non nominatifs. Kévin en faisant parti, il décroche ainsi un quota non nominatif pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

 

Nous félicitons vivement Kévin pour cette nouvelle médaille sur la scène internationale et pour avoir décroché ce quota tant convoité.

 

Pour savoir s’il partira définitivement aux Jeux de Paris 2024, la fédération fera sa sélection plus tard dans la saison.

 

Coupe du monde Para-tir - New Delhi 2024

European Championship 10 meters - Gyor 🇭🇺

 

Du 24 février au 3 mars 2024 se déroulait en Hongrie, à Gyor, le championnat d’Europe pour les épreuves ISSF se tirant à 10 mètres.

 

La délégation française comprenait la présence de deux tireurs lorrains :

  • Lucas Kryzs, licencié au sein de la Société de Tir de Nitting ; 
  • Yacine Ouchani, licencié au sein de la Société d’Escrime et de Tir de Bitche. 

 

Pour les épreuves :

  • Lucas était engagé sur les épreuves de la carabine 10 mètres par équipes mixtes et de la carabine 10 mètres.
  • Yacine était engagé sur l’épreuve du pistolet 10 mètres.

 

Voici leurs résultats :

  • Carabine 10 mètres par équipes mixtes :

Lucas était associé pour cette épreuve à Océanne Muller, sa compatriote du Grand-Est, licenciée en Alsace. Dans celle-ci les deux coéquipiers ont réalisé le score de 630,9 points en qualification et se qualifient pour la finale à la médaille d’or.

Dans cette finale ils sont confrontés à deux redoutables tireurs allemands. Après quatorze coups tirés le duo français s’incline sur le score de 16 à 12 et s’adjuge finalement la deuxième place ainsi que la médaille d’argent.

 

  • Carabine 10 mètres, chez les seniors :

Lucas a réalisé dans cette épreuve le score de 629,9 points en qualification.

8ème de la phase qualificative il accède à la finale lors de laquelle l’émotion était véritablement présente. Les « gros 10 » ont peiné à se manifester et après 14 coups tirés, Lucas est éliminé et se classe à la septième place.

 

  • Pistolet 10 mètres, chez les juniors garçons :

Yacine réalise le score de 550 points et se classe soixante-deuxième du classement.

 

Nous félicitons Lucas pour cette nouvelle médaille et pour la poursuite de sa quête olympique pour laquelle nous continuons de le soutenir. Nous félicitons également Yacine pour son premier championnat d’Europe.

La Ligue Régionale de Tir de Lorraine continue de soutenir ses sportifs de haut-niveau dans leur projet sportif.